Depuis tant d'années qu'il lisait des ouvrages sur l'art du jardinage, il avait vu affirmer tout et son contraire ; son impression initiale s'en trouvait confortée : agissons selon nos sens et nos envies ! (ce n'était pas pour lui déplaire)

GERMINAL

(20 mars > 20 avril)

Alors là, ça commence à vraiment sentir le printemps : primevères, anémones et jonquilles dans les bois ; forsythia, pruneliers et cognassiers dans les haies ; cerisiers, pruniers et pommiers dans les vergers ; magnolias, azalées et rhododendrons dans les parcs ; tulipes, jacinthes et aubriettes dans les jardins ...

Aimez-vous la confiture de mûres sauvages ? Si oui, c'est maintenant qu'il faut commencer à s'en occuper ! Et oui, comme les autres fruitiers, les mûres sauvages doivent être taillées si vous voulez avoir des fruits de meilleure qualité. Tailler les ronciers n'est évidemment pas une partie de plaisir mais vous en serez récompensés ! En bref, après avoir mis des gants "spécial rosiers" et des habits qui ne craignent rien, il faut couper au raz du sol les branches mortes qui ont fructifié les années précédentes, et tailler au 2/3 les longues tiges de l'année qui s'élancent au loin pour marcotter spontanément. Ces tiges taillées donneront plusieurs bouquets de fleurs (pour les abeilles) puis de fruits (pour la bassine en cuivre).

Et comme presque chaque mois, d'autres plantes sont à tailler : absinthe, chèvrefeuille, sauge. On peut tailler légèrement les jeunes tiges de lavande trop longue pour maintenir la forme arrondie du buisson.
Dans le même but, si ce n'est déjà fait, on taille les altheas (hibiscus ou "mauve en arbre"), oliviers et genévriers.
On coupera au raz du sol les vieilles branches de cognassier et de forsythia dès que la floraison sera terminée, pour favoriser la pousse des nouvelles tiges qui fleuriront l'année prochaine.

On n'oubliera pas de traiter à la bouillie bordelaise, au savon noir et au soufre toutes les plantes à risque de maladie, rosiers et vignes notamment.
Au potager, on sème le persil et les carottes ensemble, et on plante des pommes de terre.

Enfin revoilà la corvée de la tonte des pelouses ... en faisant bien attention à ne pas hacher les morilles qui pourraient bien se cacher dans l'herbe un peu haute vers la fin du mois ! Et en ne tondant pas systématiquement tous les espaces herbeux : vous serez peut-être surpris de voir cet été de bien belles et multiples fleurs sauvages dans les zones non tondues !

Autre corvée : le désherbage des plates bandes ... : ne pas trop en faire, de toute façon d'ici trois mois vous abandonnerez la partie ! Laissez les déchets de "mauvaises herbes" sur place, ils font engrais vert et paillage. Si vous avez le courage de désherber à fond, couvrez immédiatement d'un épais paillis (tontes d'herbe, écorces et branches broyées, feuilles mortes, etc.) pour éviter une repousse trop rapide et décourageante !


2 commentaires:

visuelepreludes a dit…

mais quel spécialiste !!!
et pour une démonstration sur place ?

roch a dit…

démonstration sur place tous les we sans rv !