Depuis tant d'années qu'il lisait des ouvrages sur l'art du jardinage, il avait vu affirmer tout et son contraire ; son impression initiale s'en trouvait confortée : agissons selon nos sens et nos envies ! (ce n'était pas pour lui déplaire)

FLORÉAL

(20 avril > 20 mai)

A part le désherbage et la tonte, il n'y a pas beaucoup de travaux spécifiques ce mois-ci.
Profitez donc du jardin s'il ne pleut pas trop : c'est l'époque des premières fleurs, alors que les fruitiers sont en fin de floraison.
Les boutons de roses éclosent : vérifier la présence de pucerons et ne pas hésiter à pulvériser du savon noir si l'attaque est trop importante, c'est le plus simple et le moins dangereux des insecticides : faire dissoudre complètement 10 cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau chaude puis diluer à 10% (1/2 litre pour 5 litres d'eau) dans le pulvérisateur.
On peut mélanger au savon noir de la bouillie bordelaise et du souffre en prévention des maladies, sans jamais dépasser les doses prescrites sur les emballages.

Les azalées sont au plus beau, quand ils auront terminé leur floraison, il sera temps de les tailler légèrement pour leur garder une forme harmonieuse, en coussin ou en nuage.
Ancolies et pavots, pensées, iris de hollande apparaissent.

Plus tard, ce sera l'explosion de la glycine, puis des iris et des pivoines.

On peut semer les soucis (tagètes) en place ou en godets : ils seront installés plus tard près des tomates pour les protéger des nématodes.
Semer également bourrache et phacélie, notamment sur les terres mises à nu par le désherbage : jolies fleurs mellifères, et excellent engrais vert une fois hachées sur place.  Les fleurs de bourrache au goût de concombre décoreront vos salades d'été !

Quand la température sera devenue clémente et qu'il n'y a plus aucun risque de coup de froid, les plants de tomates qui ont été semés au chaud pourront être mis en place au potager.

Sinon on peut toujours continuer les tailles qu'on n'a pas eu le temps de finir le mois dernier (figuier, forsythia, cognassier, genévriers de Chine)

Et faire une réserve de purin d'ortie (favorise la pousse des feuilles) et de consoude (favorise la floraison et la fructification) dans des récipients distincts :
dans un seau ou une poubelle en plastique, brasser 1 kg de feuilles hachées dans 10 litres d'eau de pluie et laisser fermenter en remuant de temps en temps pendant une à deux semaines ; filtrer et utiliser en dilution 1/5 pour l'arrosage et 1/20 pour la pulvérisation. 
N'utiliser jamais les deux purins en même temps.


5 commentaires:

visuelepreludes a dit…

mais SUPER ! il en connaits des choses !!!
apres mes qq annees d'arch. de jardin...je cale !
.....
bouillie Bordelaise :
c'est pas plustot Bouillie Hollandaise ?
Soucis = Tagestes ????
con-soude c'est quoi ?
.....
Z'hapeau pour le reste !

rocky a dit…

Chez nous, la bouillie est bordelaise : utilisée par les vignerons du Bordelais pour traiter les raisins, elle est à base de cuivre.
Tagète est le nom "scientifique" du soucis.
La consoude est une grande et belle herbacée charnue à grande feuilles lancéolées et à jolies grappes de fleurs que l'on trouve en abondance dans les terrains humides et ombragés. On n'y prête pas attention tant qu'on ne la connait pas alors qu'elle est très répandue. Ses grandes feuilles peuvent servir au paillage des plates bandes, à l'enrichissement du compost et à la confection de purin (qui, contrairement au purin d'ortie, ne sent rien).

visuelepreludes a dit…

vue que vous êtes pas loin de la Bouillie- Electorale j'aurais plustot pensé Hollandaise
Tagestes t'auras certainement raison , mais .....
la consoude : ????.....mais ça doit ce trouver ici puisque tu parles de terrains Humides et Ombragés et avec le temps qu'on a .....
merci !

visuelepreludes a dit…

Souci = Calendula , non?

roch a dit…

t'as raison, j'ma gourré !

=> tagète = œillet !
=> calendula = soucis !

j'suis nul en jardinage !