Depuis tant d'années qu'il lisait des ouvrages sur l'art du jardinage, il avait vu affirmer tout et son contraire ; son impression initiale s'en trouvait confortée : agissons selon nos sens et nos envies ! (ce n'était pas pour lui déplaire)

PRAIRIAL

(20 mai > 20 juin)

Multitude de fleurs ce mois-ci : fleurs de prairies : achylées, millepertuis, géranium des prés, coquelicots etc. ; fleurs domestiques : roses, hémerocalles, delphiniums, scabieuses, roses trémiaires, lavatères, seringat, cosmos etc.

Si tonte de pelouse et désherbage vous laissent un peu de temps,  pourquoi ne pas essayer la taille des conifères  "à la japonaise" (niwaki) ? Sans pour autant avoir la prétention d'obtenir un jardin japonais : il faut plusieurs générations pour ça ! Mais on peut s'inspirer de ses principes pour garder une forme intéressante à de nombreux arbres et arbustes.
En ce qui concerne les conifères (genévriers notamment), c'est un peu long mais très simple :
la plupart des branches présentent trois jeunes pousses à leurs extrémités, il suffit de supprimer (pincer) la pousse du milieu et de raccourcir les branchettes trop longues par rapport à leurs voisines.
En répétant ce geste tous les ans, le conifère s'épaissira sans devenir trop volumineux. On en profite pour supprimer toutes les branches moches ou mortes de façon à dégager une vue sur le tronc et les plus belles branches.
On peut même s'essayer prudemment et sans excès à la taille en nuage : garder une grosse touffe irrégulièrement arrondie au bout d'une branche que l'on aura débarrassé de toutes ses pousses accessoires.


Il faudra tailler après leur floraison les rosiers non remontants (qui ne fleurissent qu'une fois). Ce sont le plus souvent des rosiers anciens aux fleurs très odorantes. Le plus simple est de les tailler sommairement en buisson, de supprimer les branches mortes ou trop vieilles ou trop entremêlées en éclaircissant le centre de la touffe.
Quant aux rosiers remontants (qui fleurissent plusieurs fois, voire en continu), supprimer les fleurs dès qu'elles sont fanées en raccourcissant la tige juste au dessus du dernier bouton tourné vers l'extérieur.

Les longues lianes du kiwi seront coupées deux ou trois feuilles après les derniers boutons de fleurs.

Les delphiniums seront coupés au raz du sol après la floraison pour favoriser une seconde floraison cet été.

Et puis il va falloir cueillir les cerises avant les oiseaux !
On en profitera pour tailler les cerisiers pour éviter qu'ils ne deviennent immenses et moins productifs. Mais prudence, il ne faut jamais grimper dans un cerisier, les branches cassent comme du verre ! Les malheureux qu'on voit à cette époque à l'hôpital pour des fractures après être tombés d'un arbre sont toujours tombés d'un cerisier !

Aucun commentaire: