Depuis tant d'années qu'il lisait des ouvrages sur l'art du jardinage, il avait vu affirmer tout et son contraire ; son impression initiale s'en trouvait confortée : agissons selon nos sens et nos envies ! (ce n'était pas pour lui déplaire)

MESSIDOR

(20 juin > 20 juillet)

Les fleurs de prairie continuent de fleurir, les roses trémiaires, les crocosmias et les belles de nuit commencent leur floraison.

On éclaircit les kiwis et on coupe les longues tiges volubiles des glycines à 20 cm pour éviter l'envahissement et favoriser une deuxième floraison.

Au verger, les pommiers seront taillés "en vert", chaque branche coupée 4 ou 5 feuilles au delà des bouquets de fruits dont on ne garde que le ou les deux plus beaux : on aura moins de pommes mais elles seront plus belles.

Comme les rosiers non remontants (voir prairial*), le seringat sera taillé après la floraison.

On peut pratiquer la division et la transplantation des iris dès maintenant, sinon elle sera faite en septembre (voir fructidor*)

Traiter vignes et rosiers : on sort d'un mois souvent pluvieux mais le soleil reparaît, les température s'élèvent, les pucerons et maladies s'en donnent à cœur joie.
Une abondante pulvérisation d'un mélange savon noir ± bouillie bordelaise ± soufre à répéter une ou deux fois par semaine devrait limiter les dégâts. De même, bouillie bordelaise et/ou savon noir sur les feuilles de trémiaires si elles sont attaquées par la rouille.
Ne pas oublier qu'une bonne pulvérisation en pluie fine se fait sur le dessus des feuilles qui doivent ruisseler, mais aussi et surtout sur le dessous sous peine d'être inefficace. Et s'il pleut après la pulvérisation, vous pouvez la recommencer quand le soleil reviendra !

Au potager, arroser si la terre est sèche, directement au pied des légumes pour économiser l'eau, avec du purin de consoude pour les tomates.


1 commentaire:

visuelepreludes a dit…

"qu'on consoude les coudes !"