Depuis tant d'années qu'il lisait des ouvrages sur l'art du jardinage, il avait vu affirmer tout et son contraire ; son impression initiale s'en trouvait confortée : agissons selon nos sens et nos envies ! (ce n'était pas pour lui déplaire)

THERMIDOR

(20 juillet > 20 août)

♪♩ Il fait trop chaud ♬ pour travailler ♫ !

Mais tôt le matin, ou juste avant l'apéro le soir, vous pouvez :

- arroser une dernière fois les tomates au purin* de consoude pour favoriser la fructification puis ne plus arroser du tout et supprimer toutes les feuilles.

- tailler les asters à 50 cm pour augmenter la floraison, et désherber soigneusement au pied.

- continuer à traiter les rosiers au savon noir ± bouillie bordelaise pour essayer de limiter la "maladie des taches noires" ; et pulvériser du soufre en cas d'attaque d'oïdium, surtout s'il fait chaud et humide (se présente comme un duvet blanc sur les feuilles et se traite par pulvérisation de soufre)

- cueillir les mirabelles et les prunes en secouant les branches et ramasser les fruits qui viennent de tomber : ils sont à maturité et non contaminés. En profiter pour désherber largement au pied de l'arbre.

- désherber et pailler les plates bandes pour maintenir un peu d'humidité et arroser les plantes sensibles à la sécheresse.



Aucun commentaire: